Forge du Pâquier

Logo forge

Forge du paquier

But de l'Association

Image Fite Forge

Forge du paquier

Le transfert de savoir

Le transfert de savoir est au cœur de l’activité de la forge du Pâquier. Venez écouter le choc vibrant du marteau frappant régulièrement un fer geignant sur l’enclume. Venez sentir l’odeur âcre du feu ronflant, soufflant comme un dragon énervé.
Le but premier de l’association de la forge du Pâquier est de faire vivre ce lieu historique et de transmettre les gestes ancestraux. La maîtrise du feu, l’adresse au coup de marteau et parfois la force sont toutes des qualités nécessaires aux forgerons.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron !

Quelques forgerons aguerris, se mettent volontiers à disposition de toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir les techniques de la forge. C’est une fierté et un honneur de transmettre connaissances et procédés nécessaires au façonnage d’une pièce forgée. La bonne combine pour y parvenir est souvent de mise…

Forge du paquier

Ne manquez aucune nouvelle ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé de nos dernières actualités.
Suivez-nous

Forge du paquier

Un peu d'histoire :

Autrefois indispensable à l’activité agricole, le métier de forgeron disparaît, comme s’éteignent les uns après les autres les foyers des forges villageoises. La forge du Pâquier s’est tue en 1965, définitivement, semblait-il, transformée en remise pour le matériel des pompiers.
Selon un inventaire des lettres et des parchemins appartenant à l’honorable communauté du Pâquier établi à la fin du 18e siècle, il existe un parchemin intitulé : “Acquisistion par Acte d’Echange de la forge située dans le village du Pâquier acquise de la veuve de Simon Droz le 3 juillet 1744.”
Le 8 janvier 1746, la communauté du Pâquier a amodié la forge pour une année à Daniel Cosandier. Le plus ancien acte date du 17 mai 1775. En 1770, elle est la proie des flammes comme une grande partie des maisons du village.

Forge du paquier

La forge renaît !

Grâce à son admirable soufflet, préservé de la convoitise des amateurs d’antiquités par la vigilance des autorités communales, la forge s’est mise à revivre ! Quelques personnes créent en mai 1983 la Fondation de La Forge du Pâquier.
Aux éléments existants à l’époque (soufflet, enclume, étampeuse et quelques outils) viendront se joindre du matériel reçu ou acheté pour que la forge puisse être fonctionnelle. Le bâtiment, qui est propriété de la commune, est régulièrement entretenu lors de journées corvées annuelles.
Des cours d’initiation, ainsi que diverses activités sont organisées chaque année. C’est en automne que se tient la traditionnelle « Fête de la Forge », donnant l’occasion à un large public de venir redécouvrir cet art oublié. Le reste de l’année, des visites sont possibles.