Menu
Forge du paquier
Forge du paquier
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Forge du paquier
Faire revivre la forge en rappelant les gestes d’autrefois.
Donner la possibilité aux membres de la Fondation d’utiliser la forge et son matériel pour effectuer des travaux de ferronnerie, de soudure et pour le ferrage des chevaux.
Trouver un appui financier pour permettre de maintenir un élément de notre patrimoine.
Constitution
1. Article premier
Sous Ia dénomination » Pour Ia restauration de Ia Forge du Pâquier », il est constitué, conformément aux présents statuts et aux articles 60 et suivants du Code Civil suisse, une association dont le siège est au Pâquier.
2. Article deuxième
L’association vise à Ia restauration de l’ancienne forge du Pâquier qui reste propriété de Ia Commune, à sa remise en fonction de façon qu’elle soit à disposition de ses membres, à Ia sauvegarde du matériel existant, à Ia récolte du matériel de complément, à une animation à buts pédagogiques pour les écoles et autres associations régionales, et à la sauvegarde du savoir-faire et des gestes de la métallurgie préindustrielle.
Ressources
3. Article troisième
Les ressources de l’association sont constituées de cotisations, de dons et autres revenus. Elles servent à couvrir les frais de restauration, d’entretiens de l’infrastructure et d’achat d’outillage spécifique. La rémunération de petits travaux de ferronnerie ayant été commandés auprès de l’association, peuvent être effectués en communauté et de manière bénévole par les membres, selon entente préalable. Dans ce cas, les bénéfices reviendront à l’association.
Membres
4. Article quatrième (admission)
L’association se compose de toute personne qui aura formulé le désir d’adhésion par écrit, soit par l’intermédiaire du bulletin d’adhésion, soit par email.
5. Article cinquième (sortie)
Tout membre est autorisé à sortir de l’association moyennant un avis écrit.
6. Article sixième (exclusion)
L’exclusion d’un membre peut être prononcée avec l’indication de motifs par décision de l’assemblée générale à Ia majorité des membres présents.
Une exclusion d’office est également possible si les cotisations ne sont plus payées pour deux années consécutives.
7. Article septième (membre honoraire)
A la majorité qualifiée des deux tiers des membres présents, l’assemblée générale peut décerner le titre de membre honoraire à une personne particulièrement méritante au sein de l’association. Les membres honoraires sont exonérés de cotisations.
8. Article huitième (autonomie à la forge)
Chaque membre ayant suivi une formation de base et étant considéré comme fiable par ses pairs reçoit l’autorisation d’utiliser les lieux de manière autonome, pour autant qu’il se conforme aux règles de bon usage et de respect de l’infrastructure et du matériel mis à disposition, et ceci sous sa propre responsabilité quant aux problèmes divers qui pourraient survenir.
Assemblée générale
9. Article neuvième
L’assemblée générale est convoquée au moins une fois I’an, quinze jours avant Ia date prévue. Sauf disposition contraire de Ia loi et des statuts, toutes ses décisions sont prises à Ia majorité des membres présents.
Comité
10. Article dixième
Le comité se compose d’un(e) président(e), d’un(e) secrétaire, d’un(e) caissier(ère). Ses membres sont nommés à ces fonctions par l’assemblée générale pour Ia durée d’un an et sont rééligibles. L’association est valablement représentée par les signatures de deux membres du comité. Le comité peut gérer, sans consulter l’assemblée générale, les ressources de I’association jusqu’à concurrence de 2000 francs.
Le bon fonctionnement de l’association est réglé par consensus avec les membres actifs de l’association lors de rencontres périodiques.
Dissolution
11. Article onzième
La dissolution de I’association ne peut être décidée qu’a Ia majorité des membres présents à l’assemblée.
Liquidation
12. Article douzième
Après que toutes les dettes ont été acquittées, l’excèdent de fortune sera lègue à Ia Commune Val-de-Ruz.
Modification des statuts
13. Article treizième
Les statuts ne peuvent être modifies qu’à Ia majorité des membres présents à l’assemblée générale.
Entrée en vigueur
14. Article quatorzième
Les présents statuts entrent en vigueur dès leur adoption par l’assemblée générale.
Forge du paquier
Forge du paquier